Coaching cinétique (c)


Il n’existe rien de plus révélateur que le mouvement.

Martha Graham 

Le corps, et surtout le corps en mouvement est le sujet, l’objet et l’outil

de son propre savoir, à partir de quoi une autre perception,

une autre conscience du monde peut s’éveiller

et surtout, une nouvelle façon de sentir et créer.

       Laurence Louppe 

Le mouvement est écriture et lecture de soi.

La conscience de soi s'opère par et dans le corps, c'est au travers de lui que nous vivons les émotions et les sensations et que celles-ci deviennent des expériences, et c'est par le mouvement que notre état d'être peut se lire en même temps qu'il s'écrit.

Le mouvement en coaching est conçu et utilisé comme lieu d’expérience, il raconte de manière métaphorique la façon dont nous vivons les situations. Il permet des prises de conscience et ré-ouvre les perspectives d'évolution. Le coaching cinétique permet de faire émerger un sens nouveau par la prise de conscience de l’essence du geste. Travailler en coaching avec le mouvement renforce la relation de coopération avec le coach et élargit les possibilités de l'effet-miroir.. .

Illustration Cathy Beauvallet


Le coaching cinétique est un protocole de séance, basé sur la certitude que le corps sait et que la prise de conscience de ce qu'il sait passe par le mouvement. C'est en se connectant à ses ressentis corporels que la personne accompagnée trouve ses ressources et ses solutions.

J'élabore le coaching cinétique à partir de l'adaptation de techniques d'art thérapie, des processus de médiation artistique, du coaching somatique de Josette Lépine, de l'approche du mouvement intérieur expérimenté par et avec des chorégraphes, musiciens et pédagogues du mouvement.

Le coaching cinétique est adapté au coaching individuel et au coaching d'équipe, même si les outils ne sont pas les mêmes.


Hautement performant, il permet d'aller plus vite pour qui accepte :

1- de considérer son corps comme un allié dans la démarche d'actualisation de son potentiel professionnel et personnel,

2- de l'écouter en le mettant en mouvement.

Nous partons à notre manière à la recherche du point de fusion (au sens de Merce Cunningham), ce moment où le corps et l'esprit  ne font qu'un. 



Pendant la séance, les mises en mouvement naissent :       - des mouvement spontanés du coaché pendant qu'il parle,

- de propositions à partir du vocabulaire qu'il utilise

- de suggestions métaphoriques de la part du coach

Des formations au coaching cinétique individuel et d'équipe seront prochainement proposées.