Pour les coachs et professionnels de l'accompagnement

 

Atelier CORPS ET COACHING

Samedi 23 Novembre 2019

9h - 12 h 30

Paris - Porte d'Auteuil

Cliquez pour tout 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

Parution Février 2019

Les 50 règles d'or de la communication non violente aux éditions Larousse

La Communication Non Violente est plus qu'un outil ou une technique, mais véritablement un art de vivre que l'on peut mettre au service de l'humain et du développement des relations harmonieuses également dans les entreprises, en coachings individuels ou d'équipe, en ateliers, conférences et formations. C'est dans cet esprit et pour contribuer à diffuser la pratique au plus grand nombre qu'a été conçu le recueil de "50 règles d'or de la Communication Non Violente" que j'ai la joie de voir publier aux éditions Larousse.

Editions Larousse / Commander ICI

Colloque 2018 - EMCC

Samedi 24 mars 2018
Je coanime avec Patrick Dugois un atelier sur le coaching d'organisation "Une métamorphose du coaching au service des métamorphoses des organisation". 

A cette occasion, nous proposons, entre autres, une expérimentation inspirée des constellations systémiques d'organisation

Constellations Systémiques d'Organisation : SAISON 2

 

Les constellations systémiques sont adaptées aux enjeux de l’entreprise, elles permettent de représenter et expérimenter en 3D le système professionnel dans lequel vous évoluez et les problématiques que vous rencontrez.

 

Elles apportent une clarification des contextes, des enjeux et dynamiques à l’œuvre. Elles sont efficientes par leur capacité à favoriser l’émergence de solutions nouvelles.

 

Nous serons un groupe de 8 à 10 personnes et traiterons 1 à 2 problématiques.

 

Il vous sera demandé une participation active lors cet atelier, soit en tant que client, soit en tant que représentant d’un élément du système du client dont on traitera le sujet.

 

Nous avons ouvert plusieurs dates, choisissez celles qui vous conviennent  :

jeudi 5 avril,

mercredi 23 mai

jeudi 28 juin

à partir de 18 heures

Vous pouvez choisir de venir plusieurs fois, chaque constellation est différente.

Paris 7eme ou 9 eme

Ateliers en co-animation avec avec Sophie Aballain

Lien vers le mini-site pour vous inscrire : ICI

Cycle d'ateliers CONSTELLATIONS SYSTEMIQUES D'ORGANISATION

Cycle d'ateliers de Constellations Systémiques d'Organisation

 

Chaussée d'Antin- Paris
de 17:30 à 21:00
DATES 2017 :
mercredi 13 septembre
mardi 17 octobre
lundi 27 novembre

lundi 8 janvier 2018

Nous vous accueillons en atelier avec Sophie Aballain. Nous avons ouvert plusieurs dates d'atelier, pour vous inscrire c'est ici, sur notre mini-site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation ou toute autre chose, contactez-nous!

 

Les constellations systémiques sont adaptées aux enjeux de l'entreprise car elles apportent une clarification des contextes et des dynamiques à l’œuvre dans les organisations.

 

Travailler sa problématique dans un atelier de constellations systémiques consiste à présenter sa situation, en extraire les principaux acteurs (qu'ils soient des personnes ou des notions/concepts) puis d'en choisir des représentants parmi les participants.

 

Le temps de la constellation les "représentants" partagent sans intention, sans interprétation ce qu'ils perçoivent - émotions et sensations - tout en laissant s'exprimer les mouvement spontanés qu'ils ressentent.

 

La constellation permet l'émergence de nouvelles réponses par la représentation "en 3D" du système interrogé, son expression et l'écoute de ses différentes composantes

 

Groupes de 8 à 10 personnes et traiterons 2 à 3 problématiques.

Il est demandé une participation active lors de ces ateliers, soit en tant que client,

soit en tant que représentant d’un élément du système du client dont on traitera le sujet.

 

 

Quels sujets venir travailler en atelier?

Nous avons observé quelques sujets récurrents amenés par nos clients lors de nos sessions de travail. Nous les partageons ici, évidemment il s'agit d'une liste non exhaustive! Vous pouvez venir travailler toute autre chose!

  • problème d’inaction ou de procrastination
  • conflit avec l’entourage ou avec une personne en particulier
  • difficulté à développer son activité
  • se trouver devant un choix à faire
  • problème de management
  • problématique de changement-transformation aux niveaux individuel ou collectif
  • prise de poste
  • confusion au niveau des priorisations
  • récurrence de situation dommageables
  • situation enlisée
  • problème avec un client/un actionnaire
  • tensions financières
  • doutes
  • confiance en soi
  • ...

 

ANIMATION D'UN ATELIER

DECOUVERTE DES CONSTELLATIONS D'ORGANISATION - MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 - Dans le cadre de Créactives

La reconnaissance de soi, condition majeure du développement (perso/pro), suppose… une certaine dose d’amour

La confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi comptent parmi les fondamentaux du développement personnel et des démarches de transformation individuelle. Au sein des organisations, ces mêmes approches sont mobilisées au service du développement professionnel par le biais de séminaires, de formations et d’accompagnements individuels et collectifs de type coaching.

 

Le trésor c'est vous

Confiance, estime, affirmation de soi sont reliés dans un même mouvement. Si j’ai confiance en moi c’est que j’ai pris conscience de ma valeur et de mes qualités, que je les accepte et que j’agis en conséquence. Cela semble simple sur le papier mais reconnaitre ses atouts reste pour certains extrêmement malaisé. Cet embarras constitue le premier niveau de difficulté et un premier challenge : apprendre à identifier et accepter talents propres et ressources personnelles sans développer de culpabilité, sans avoir la tentation de les nier, de les minimiser ou de les rejeter… ; c’est que cette posture se heurte à des valeurs morales influentes qui nous feraient croire qu’avoir conscience de ses atouts et penser que le trésor c’est nous, constituerait une posture orgueilleuse, arrogante et vaine difficilement acceptable. Pourtant, les résultats en termes de productivité, de motivation, d’efficacité ne tardent pas à apparaître.

 

Un peu, beaucoup, à la folie…

Reconnaitre mes qualités et les accepter sous-entend que je m’aime, c’est à dire que j’ai développé cette capacité d’être que constitue l’amour de soi. Nous arrivons là au second niveau de difficulté. Êtes-vous gêné, choqué, bousculé à la lecture de ces lignes ? Haussez-vous les sourcils, une épaule ? Je parle d’amour de soi, je n’ai pas dit adoration de soi, il ne s’agit pas de se gonfler d’importance et de se vénérer, mais de développer un sentiment d’amour au sens véritable, au sens où, ayant pris conscience de ma valeur intrinsèque, je reconnais et je chéris l’être que je suis. De ce sentiment pourront émerger respect, compassion, bienveillance, patience et gratitude envers qui je suis, élans que je pourrais développer dans mon environnement personnel ou professionnel. Les bénéfices en termes d’intelligence relationnelle, de communication, de gestion des émotions et des conflits, de gestion du stress seront patents et si ma fonction est celle d’un manager, mon équipe bénéficiera d’une dynamique positive, créative, juste, bienveillante et pourra développer esprit de coopération et intelligence collective.

 

À double détente

Ainsi, dans le prolongement de la connaissance de soi, préalable à toute intention de transformation personnelle, la reconnaissance de soi se déploie au minimum sur ces deux niveaux du faire et de l’être. Connaître et accepter, donc reconnaître ce que je fais et sais faire, mes qualités, atouts, talents, actions dans un premier temps, puis connaître et accepter qui je suis, ce que je suis véritablement, me reconnaître au niveau de mon être, accueillir ce qui m’anime intrinsèquement et générer en moi un sentiment d’amour, dispensateur de positivité et d’harmonie, qui générera croyez-moi, d’étonnants miracles dans l’environnement !

 

5 premiers pas pour développer reconnaissance et amour de soi.

 

1-      Nommez vos qualités : faites une liste et relisez-la régulièrement. Vous pouvez solliciter vos proches, vos collègues en leur demandant de répondre à la question : qu’apprécies-tu chez moi ? Ne vous en tenez pas aux trois ou quatre qualités que vous récitez lors des entretiens d’embauche. Actualisez régulièrement cette liste et apprenez-la. Demandez-vous ce que vous aimez vraiment en vous.

 

2-      Tenez un Journal des compliments que vous recevez. Ouvrez un carnet et notez dedans les signes de reconnaissance positifs qui vous ont été adressés. Ces signes peuvent porter sur ce que vous avez fait ou dit, sur un élément physique, sur votre caractère, sur le sentiment que l’on éprouve à vos côtés … A lire et relire sans modération, notamment les jours de doute ou de blues.

 

3-       Un peu, beaucoup, passionnément… Combien vous aimez-vous ? Inventez rien que pour vous un mantra à réciter sous la douche, dans la voiture, quand vous voulez mais plusieurs fois par jour. Exemples de mantra : Je m’aime et je m’accepte comme je suis. Ou, Jour après jour, je m’aime de plus en plus….

 

4-      Debout, vous fixez un mur, droit devant vous. Vous imaginez (et ressentez) que vous vous trouvez face à vous-même. Vous dites et répétez à votre double, jusqu’à le ressentir fortement : Je t’aime. Cet exercice peut se faire face à un miroir si vous pouvez dire je t’aime à votre image sans projeter votre élan vers l’extérieur, un autre vous-même c’est à dire en l’émettant et en le recevant simultanément. S’il vient des émotions, accueillez, simplement, ce don de vous à vous.

 

5-      Debout, face à un miroir, vous vous regardez droit dans les yeux. Vous ne dites rien, vous vous regardez, vous plongez dans vos yeux comme dans ceux de l’être aimé et vous vous souriez, tendrement, affectueusement, amoureusement. Vous laissez monter de vous à vous le sentiment, la sensation d’amour que vous vous portez. Prenez le temps de ressentir. S’il vient des émotions, accueillez, simplement, ce don de vous à vous. Pas un mot, chut ! Juste la sensation.

 

 Anne-Laure Boselli