Process Com(c)  Coaching

Développée par Taibi Kahler, docteur en psychologie dans les années 70, la Process Com® est un outil de communication, un modèle de découverte de soi, de compréhension de sa personnalité et de celle des autres. Cet outil donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée et établir avec les autres des relations efficaces et constructives.

 

Principes fondamentaux :

1-      La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d'importance, que ce qui est dit.

 

2-      Chacun de nous développe au cours de son histoire plus ou moins des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité (Empathique, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur, Rebelle). Aucun de ces types n'est meilleur ou moins bon, plus ou moins intelligent. Chacun de ces types possède des points forts et des points faibles, des modes de perception du monde, des ressources internes, des préférences de communication, des attributs positifs, et, sous stress, des comportements négatifs. Nous possédons un type de personnalité de BASE, acquis pour la vie. Au cours de notre histoire nos buts et nos aspirations peuvent changer, nous pouvons développer des caractéristiques d'un autre type de personnalité que notre Base, ce que Taibi KAHLER appelle un "changement de Phase". Notre phase actuelle détermine nos sources de motivation psychologique et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons en cas de stress.

Le profil Process Com ®

Le profil pour être présenté utilise la représentation graphique d’un immeuble de 6 étages

 

Le type de personnalité de BASE correspond au rez-de-chaussée et les étages, les caractéristiques de personnalité du profil avec, s’il y a lieu, l’identification de la phase actuelle qui montre que les sources de motivation et besoins actuels ont évolué au cours de l’histoire de la personne qui établit son profil.

 

 

 

 

Dans le document qui est remis et pendant la séance de débriefing, l’idée est de recueillir les informations et les pistes de réflexion permettant de MIEUX SE CONNAITRE c’est-à-dire :

      Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps, ses sources de motivations et facteurs de démotivation.

      Repérer ses conditions de réussite et savoir comment les mettre en œuvre

      Connaître ses points forts : ils représentent la ligne de crête de son évolution personnelle et professionnelle. Plus ces atouts seront utilisés et développés, plus pourront être libérées les potentialités individuelles.

 

 

      Identifier les situations qui sont source de stress et avoir des ressources pour les dépasser.